Collectif Rêve Concret

Lac

Lac

Lac, de Pascal Rambert, est l'histoire d'un groupe, de jeunes adultes qui travaillent ensemble pour faire du théâtre. Au milieu du groupe manque Thibault. A la découverte de son corps s'impose le silence. Le silence est rompu pour libérer les peurs, les sentiments, les attentes d'un futur anxiogène.

En prenant les élèves comme personnage de la pièce, Pascal Rambert à « hisser haut » l’exigence des étudiants des écoles de théâtre. La mort de Thibault les renvois à leur « Quête », celle d’un Théâtre de recherche et d’Art extrêmement exigeant. « Je vous réclame le réel, celui de votre engagement devant la vie ». Tour à tour, peu à peu, les élèves comédiens vont faire le bilan de leur parcours, ce groupe où « ils ne se sont pas choisis » mais où ils sont tous relier par « la quête ». Ils vont quitter leur jean slim et leur T-shirt cool, ils vont se mettre en chemin pour atteindre l’Art, ils vont additionner l’Amour, la Beauté, le Coeur, l’Ame, la Quête, la Nuit, le Jour, l’Ivresse, la Joie, la Douleur, la Raison, la Folie, La Vision, le Chant du monde et la Mort physique pour créer un être nouveau, un nouveau Thibault, un nouveau théâtre. Eux ce groupe à l’orée de se séparer pour aller vivre chacun leur carrière, va se rendre compte que leur désir de théâtre s’est insinué en eux, les a rempli et fait grandir. Ils sont prêts pour aller par le monde porter leur Art, donner du sens dans ce monde défiguré.

+INFOS et réservation Festival Etrange Cargo

Crédits

Mise en scène : Mathieu Touzé

Distribution :

Yuming Hey, Estelle N'tsendé, Océane Cairaty, Alexandre Prince, Séphora Pondi, Geoffrey Dahm, Neil-Adam Mohammedi, Olga Mouak.

Retour aux archives